Il y a quelques années, on annonçait la mise en place d'un programme d'études en protection de la faune. Cette nouvelle formation, offerte au collège d'Alma, mène à une attestation d'études collégiales pour les futurs agents et agentes de protection de la faune.
Offert dès janvier 2013, ce programme comporte trois grands axes. Le premier vise la connaissance de la faune, des habitats fauniques et des activités qui s’y déroulent. Le deuxième se rapporte aux capacités de communication orale et écrite, ainsi qu’à l’utilisation des instruments de recherche et de communication. Le troisième axe, qui est le principal, permet au diplômé de se situer dans le domaine juridique de la protection de la faune et du public; il concerne les tâches d’enquête, de répression des activités illégales et d’aide à la justice.
Le métier d'agent de protection de la faune a grandement évolué au cours des dernières années. Ainsi, l'élaboration de cette attestation a permis de répondre aux nouvelles exigences du marché du travail pour ce corps d’emploi et d'offrir une formation uniforme qui répond aux mêmes standards de qualité.
Obtenez plus de détails en suivant ce lien.
Les employeurs potentiels pour une personne désirant faire carrière
comme agent de protection de la faune sont de deux ordres soient les employeurs privés et les employeurs gouvernementaux (ministères et divers organismes gouvernementaux).
Les employeurs privés sont ceux du secteur privé donc les compagnies, les organismes à but non lucratifs, les particuliers etc. Tout ce qui n’est pas emploi provenant du secteur public. Les employeurs privés recherchent des assistants à la protection de la faune ou des gardiens de territoire. Ce sont particulièrement dans les zones d’exploitation contrôlée (ZEC) et dans les pourvoiries que travaillent les assistants à la protection de la faune et les gardiens de territoire. Leurs conditions de travail sont variées et dépendent en grande partie de l’employeur. Certains ont exclusivement la tâche d’assistant à la protection de la faune ou de gardien de territoire alors que d’autres ont une tâche comportant d’autres tâches que veut voir assurer l’employeur ( ex : guide, réparation de chemin, peinture, etc). Certains assistants à la protection de la faune ont une convention collective qui régit leurs conditions d’emploi.
Pour mieux connaître les employeurs potentiels et les conditions d’emploi du secteur privé nous vous réfèrons à deux organismes qui pourront mieux vous aider :
Les employeurs gouvernementaux sont ceux qui relèvent directement de l’appareil gouvernemental que ce soit fédéral ou provincial.
Gouvernement fédéral
Pour le gouvernement fédéral plusieurs carrières sont possibles dans divers ministères et organismes fédéraux.
Les principaux employeurs sont :
Ces employeurs recrutent leurs candidats par un organisme fédéral qui se nomme : Service Canada et dont le guichet d’emploi se trouve à l’adresse suivante : http://www.guichetemplois.gc.ca/
Nous ne pouvons, dans ce court texte, vous décrire les conditions d’emplois pour les personnes qui font carrière dans ces ministères. Cependant vous pouvez consulter leurs sites Internet et vous adresser au besoin au service au personnel de ces organismes.
Gouvernement provincial
L’agent de protection de la faune du Québec
La classification concernant les agents de protection de la faune est toujours en révision au Secrétariat du conseil du trésor.
Brève description de l’emploi:
À titre d'agente ou d'agent de conservation de la faune, vous effectuerez diverses tâches d’éducation, de prévention et de protection de la faune. À cet effet, vous assurerez l’application et le respect de lois et des règlements, notamment à l’égard de la conservation et de la mise en valeur de la faune et de ses habitats et en matière de parcs. Vous créerez et entretiendrez des liens avec les principaux partenaires et utilisateurs dans le domaine de la protection de la faune et vous encadrerez et soutiendrez leurs actions.
Tu veux devenir agent: