L’Association des agents de protection de la faune du Québec tient à rendre hommage aux agents de protection de la faune décédés alors qu’ils étaient dans l’exercice de leurs fonctions.
Les gardes-chasse Mérédic Coté, 62 ans, et Ernest St-Pierre, 50 ans ont été abattu par les criminels Jacques Mesrine et Jean-Paul Mercier le 10 septembre 1972 sur le chemin de la Petite-Belgique à Saint-Louis-de-Blantford.
L'agent Alain Chouinard meurt, le 10 novembre 1985, lors d'une opération anti-braconnage, atteint d’une balle de carabine tirée par un individu qui pratiquait la chasse de nuit au cerf de Virginie dans le Bas St-Laurent.
Le 10 octobre 1989, l’agent Luc Guindon meurt après avoir été atteint d'une flèche d’une arbalète manipulée par un chasseur d’orignal, la nuit, dans la région de Sainte-Agathe.
L’agent Patrick Poirier meurt, le 15 septembre 1992, d’hypothermie dans le cadre d’une patrouille de surveillance au nord de Schefferville. L’hydravion au bord duquel il prenait place s'étant renversé sur un lac lors du décollage.
Le 5 novembre 2005 : les agents Fernand Vachon et Nicolas Rochette , ainsi que leur pilote, M. Yves Giguère, périssent lors de l’écrasement de l'avion, à bord du quel ils prenaient place, suite à une patrouille aérienne. L’opération visait à contrer les activités de braconnage de chasse de nuit en Beauce.
L’agent de la protection de la faune Richard Cayouette est décédé le jeudi 1er mars 2007 après que son coéquipier l’eut heurté accidentellement avec une motoneige.
L’accident est survenu alors que l’agent Cayouette s’occupait à hisser sa motoneige dans une camionnette, dans un chemin forestier situé à une heure au sud de Chapais.